Tout savoir sur
la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire et auto-immune1, parfois mal connue du public. Retrouvez ici les informations nécessaires pour comprendre la pathologie, ses causes et conséquences mais également sa prise en charge.

Tout savoir sur la PR
Sources Sources >

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des douleurs et gonflements des articulations, en particulier au niveau des mains, des poignets, des genoux et des chevilles. Sans prise en charge adaptée, elle peut entraîner une destruction progressive des articulations touchées.

Avec environ 300 000 cas estimés en France, la PR touche près de 0,3% de la population, majoritairement des femmes de plus de 50 ans. Cette maladie inflammatoire se manifeste le plus souvent par des douleurs nocturnes, des raidissements des articulations et des raideurs matinales entraînant une gêne fonctionnelle et une difficulté à saisir les objets. La fièvre et la fatigue sont également des symptômes fréquents chez les patients atteints de PR.

Si les causes restent encore méconnues, ces inflammations sont provoquées par un dérèglement du système immunitaire appelé réaction auto-immune. L’organisme devient intolérant à ses propres cellules et provoque une inflammation de la membrane synoviale, composante des articulations qui sert à produire et filtrer le liquide synovial destiné à lubrifier les articulations et nourrir les cellules au niveau du cartilage. Cette membrane se met alors à grossir, jusqu’à former une tumeur inflammatoire responsable d’une destruction progressive des articulations.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde. C’est le cas par exemple des facteurs environnementaux comme le tabac, des facteurs hormonaux ou des facteurs génétiques qui pourraient expliquer certaines prédispositions. Enfin, un choc psychologique est parfois évoqué au déclenchement de la pathologie (stress, deuil, séparation…).

A ce jour, plusieurs types de prise en charge existent pour aider les patients à vivre avec une polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, des traitements médicamenteux symptomatiques sont généralement prescrits pour lutter contre la douleur. A cela s’ajoutent généralement des traitements de fonds qui diminuent la destruction articulaire. Des infiltrations ou des injections d’anti-inflammatoires peuvent aussi être réaliseées localement afin de bloquer l’inflammation.

Par ailleurs, des prises en charges non médicamenteuses comme la kinésithérapie, la pratique d’une activité physique régulière adaptée, le dérouillage matinal ou encore l’arrêt du tabac sont également recommandés pour améliorer le quotidien des patients. Enfin, l’éducation thérapeutique (information et prévention) joue un grand rôle dans la prise en charge des patients atteints de PR.

Ma polyarthrite
rhumatoïde
au quotidien

Ma PR au quotidien Ma PR au quotidien
Dérouiller mes articulations Dérouiller mes articulations

Dérouiller mes
articulations

Mon activité physique
adaptée

Mon activité physique adaptée Mon activité physique adaptée
Informations sur la PR Informations sur la PR A SAVOIR / VIDEO Comment éviter
de se faire mal >

Le rôle de l’échauffement est primordial, il correspond à la phase de démarrage de toute activité sportive ou de tout programme d’exercices.

Activités physiques Activités physiques A FAIRE / VIDEO Au quotidien >

Pour vous accompagner pas à pas, le Docteur Grange vous présente dans cette vidéo des gestes et conseils à adopter au quotidien.