Pour solliciter le moins possible ses articulations, il est nécessaire de se doter d’équipements adaptés. Il existe pour cela de nombreuses aides techniques qui facilitent les activités et gestes quotidiens (couteaux à 90°, ouvre-boîtes électriques…). Ces aides et ustensiles sont vendus dans le commerce ou dans des boutiques spécialisées d’appareillages médicaux.
D’une manière générale, la pratique d’une activité est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Lorsqu’on est atteint de PR, cela peut également être bénéfique. Cependant, la pratique d’une activité physique doit être adaptée à l’évolution et l’état de sa maladie et en accord avec les professionnels de santé.
Parallèlement, la PR peut être responsable d’une grande fatigue. Il est donc indispensable de se reposer dès qu’on en ressent le besoin.
Si les bénéfices des régimes alimentaires particuliers ne sont pas démontrés, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et riche en Oméga 3.
Même si les causes de la PR sont multiples, le tabac est l’un des facteurs de risque. La consommation de tabac par les patients peut ainsi augmenter la sévérité de la maladie, il convient donc d’arrêter de fumer. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin ou d’un tabacologue.
Le dérouillage matinal permet de lutter contre l’enraidissement de ses articulations. Même après une rémission, 60% des patients décrivent encore des sensations de raideurs. La pratique d’exercices quotidiens, couplée aux bienfaits de l’eau chaude (sous votre douche par exemple) est ainsi recommandée par le corps médical.
Pour connaître toutes les solutions pour vivre au mieux votre PR, il est indispensable de prendre conseil auprès des équipes médicales qui vous entourent (rhumatologue, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes…).
À voir aussi